Comprendre les fluctuations du cours du dollar euro : Analyse et perspectives

Comprendre les fluctuations du cours du dollar euro Analyse et perspectives

Depuis sa création en 1999, l’euro a évolué avec les fluctuations du dollar. Elle a connu de nombreuses phases de dévalorisation et de stabilisation. Voici l’essentiel à savoir sur les fluctuations du cours dollar-euro.

L’évolution de l’euro par rapport au dollar depuis sa création

La monnaie européenne a été introduite le 4 janvier 1999 à 1,1789 dollar pour un euro. Elle a connu des débuts hésitants. Elle ne valait plus que 0,85 dollar en octobre 2000.

A lire aussi : Déclaration d'impôts 2024 : calendrier et échéances importantes

La monnaie a ensuite connu une solide phase de réévaluation jusqu’en 2008. C’est le 15 juillet 2008 qu’elle atteint son plus haut historique qui est de 1,60 dollar.

Depuis cette époque, l’euro a connu deux grandes phases de baisse. La première s’est étendue jusqu’en 2015 et l’a fait atteindre un niveau de 1.10 dollar environ. Elle a été suivie par une phase de stabilisation autour de 1,15 dollar qui a duré jusqu’à fin 2021.

Lire également : Garanties pour crédit consommation : les options possibles lors de la mise en place

À partir de 2022, l’euro connaît un nouvel affaiblissement. Elle atteint la parité avec le dollar le 13 juin 2022, une première depuis 2002.

En comparaison avec le niveau d’introduction avec celui de l’été 2022, la dévaluation de l’euro par rapport au dollar peut être estimée à environ 18%.

Les raisons de l’actuelle faiblesse de l’euro

L’an 2008 marque le début de la faiblesse de la monnaie européenne. Elle est en partie due à la crise financière qui s’est transformée en crise de la dette de la zone euro. Cette crise a créé de sérieux doutes par rapport à la pérennité de l’euro.

La monnaie a cependant pu être stabilisée grâce à la politique monétaire conduite par la Banque centrale européenne (BCE). Les efforts budgétaires des États membres ont également contribué à la stabilisation de la monnaie.

Comprendre les fluctuations du cours du dollar euro Analyse et perspectives

De nombreuses raisons peuvent expliquer le récent affaiblissement de l’euro. Il s’agit notamment de :

  • la sortie récente de la crise du Coronavirus,
  • l’inflation,
  • la crise énergétique et gazière,
  • la guerre en Ukraine,
  • le différentiel de taux en défaveur de l’euro,
  • la fonction de valeur refuge du dollar.

La reprise de la crise sanitaire en Europe en 2021 a fortement pesé sur les perspectives de croissance de l’euro. L’inflation a également progressé de 2021 à 2022 à cause des problèmes d’approvisionnement liés à la crise sanitaire et de la fermeture des sites de production en Chine.

Ces conditions ont provoqué une flambée des prix des matières premières et ont fait planer le risque d’une crise énergétique sur l’Europe.

La parité euro-dollar : que faut-il savoir ?

On parle de parité euro-dollar quand un euro ne peut plus acheter qu’un dollar. Quand l’euro est faible, le dollar est plus fort. Tous les produits importés des États-Unis deviennent plus chers. Il devient alors nécessaire de dépenser plus d’euros.

Les consommateurs français sont les premiers touchés par la faiblesse de l’euro. La majorité des entreprises sont aussi concernées. Elles doivent en effet supporter un budget plus élevé pour faire fonctionner leur société. Le gouvernement met en place des aides pour les accompagner dans ces situations difficiles.

La Banque centrale européenne prend par ailleurs des dispositions pour limiter la baisse de l’euro. Elle a par exemple annoncé la fin des achats nets dans le cadre de son programme d’achats d’actifs.

ARTICLES LIÉS